Un nouveau projet pour début 2014 : "des jardins potagers en accueils de loisirs"

Font Size Larger Font Smaller Font

 

 

 

"Des jardins potagers en Accueils de Loisirs"

 

Réunion de présentation du projet aux ALSH le mardi 26 novembre 2013

 

Pour 2014, le CRCLSH va proposer aux Accueils de Loisirs du département, la mise en œuvre d'un projet intitulé « des jardins potagers en accueils de loisirs », qui permettra à de jeunes enfants (3-6 ans) de créer un potager, de faire pousser des plantes, d'entretenir le jardin, de récolter et de manger ce qui a été planté.

L'aspect ludique sera privilégié en associant à la création du jardin une note artistique : Les ALSH imagineront des activités d'art plastique avec comme thématique les légumes qu'ils auront fait pousser dans leur jardin : créer des sculptures, des peintures...

Les œuvres produites seront mises en valeur par une exposition photos en fin de projet.

Au fil du temps, ce ne seront pas forcément les mêmes enfants qui participeront à l'ensemble du projet, mais l'expo photos finale permettra de valoriser la participation de chaque enfant.

Objectifs

 

  • Créer et exploiter un jardin potager en accueil de loisirs avec des enfants de 3 à 6 ans : construire le jardin, imaginer l'espace, choisir les plantes avec les enfants, planter, faire pousser, entretenir, récolter et manger ce qu'on a planté. Montrer en s'amusant le cycle des végétaux.

  • Apporter une note très ludique et artistique au plaisir du jardinage en intégrant l'art au jardin (peinture, sculpture, photographie...) : concilier le plaisir de travailler la terre, au plaisir de la création artistique, allier le concret et l'imaginaire... en faisant créer par les enfants des oeuvres autour des légumes (par exemple land art, tableaux à la manière d'Arcimboldo, natures mortes à l'ancienne, peinture aux légumes, épouvantails en légumes, photos...). Prendre comme matériau les légumes cultivés dans le jardin pour composer des œuvres de toutes sortes, en jouant sur les couleurs, les formes, les textures, les odeurs... , en utilisant toutes sortes de supports. Décorer les éléments du jardin, les bordures...

  • Faciliter l'implication des familles dans la vie du centre, leur intérêt pour ce qui se passe à l'accueil de loisirs, en associant les parents, les grands-parents... à certaines activités et sorties.

  • Favoriser la collaboration avec les services techniques des villes pour la fourniture de matériels (bacs, cadres, terre, graines, plants...) et l'apport de conseils, et permettre ainsi que s'enclenche une dynamique pour reconduire l'action par la suite.

  • Aborder la question du recyclage des déchets par l'usage d'un compost

  • Sensibiliser les enfants dès leur jeune âge au respect du monde végétal et à la biodiversité

 

Déroulement du projet

 

Création et entretien du jardin à partir de janvier 2014 ; choix du terrain et délimitation ; préparation de l'espace et la terre ; L'association des services « espaces verts » municipaux doit pouvoir permettre de bien préparer cette première étape.

En appui à la mise en place et à l'entretien du jardin dans chaque centre, une ½ journée sera proposée à la ferme pédagogique des Vazeix : visite des serres, pratique du jardinage, plantation en champ, récolte de légumes...avec des activités dont le contenu est adapté aux enfants de 3 à 6 ans.

Un jardinier (parent, grand parent...) pourra être associé au projet, d'où l'importance d'associer dès le démarrage du projet les familles.

Des séances seront consacrées par les animateurs à la décoration du jardin : Cela pourra être sur les limites du jardin, les clôtures, les espaces (en carrés, dans une cour, dans des bacs, en bidons décorés …). Le plaisir des sens doit être décliné sous toutes ses formes.

Des séances seront ensuite proposées pour faire des peintures (fresques, tableaux...), des sculptures, et au final des photos qui feront l'objet d'une exposition.

Les légumes récoltés seront utilisés pour les activités artistiques (sculptures, peinture aux légumes...), ou pour être mangés (et dans ce cas, à voir leur utilisation avec les restaurants scolaires, et veiller à la conformité avec la réglementation en vigueur dans les ALSH).

Des rencontres inter centre seront programmées en été, avec un repas en commun, et l'exposition des œuvres et des photos.

Public

10 ALSH, pour des enfants de 3 à 6 ans. Le nombre d'enfants peut être très large, certains enfants participant à un moment du projet.



 

 

 

 


 

 


Mis à jour (Mercredi, 20 Novembre 2013 16:36)

 
Comments powered by Dis.cuss.It